30/09/16 – Communiqué des paroissiens et amis de l’église Sainte Catherine et de la Fraternité des Saints Apôtres en écho au communiqué de Mgr Kockerols, Evêque auxiliaire de Bruxelles diffusé ce 28 septembre 2016 sur Cathobel.be

Bruxelles, le 30 septembre 2016

Les paroissiens, les amis de Sainte-Catherine et de la Fraternité des Saints Apôtres sont heureux de lire que les prêtres de la fraternité (dissoute) sont tous confirmés dans leur apostolat à l’église Sainte-Catherine et Saint-Joseph. C’est là une reconnaissance explicite par nos évêques du travail fructueux qu’ils y ont accompli depuis 2 ans, avec leurs frères séminaristes qui, quant à eux, ont été expulsés de la Belgique, ce qui reste une immense peine et blessure pour tous.  
Ils sont également heureux de lire que les prêtres peuvent continuer de vivre en communauté, ce qui prouve également que nos évêques reconnaissent la valeur et la grâce de la fraternité qui a porté leur ministère jusqu’à ce jour.

Ils s’étonnent que le communiqué précise qu’« ils font pleinement partie du presbyterium du diocèse et à ce titre, sont conviés aux rencontres décanales, vicariales et diocésaines », alors qu’ils en sont membres depuis leur ordination et auraient donc dû recevoir à ce titre toutes les invitations adressées aux autres prêtres du diocèse. Des excuses pour ces « omissions » auraient été bienvenues car elles ont entretenu l’idée (injuste) que les prêtres de cette fraternité voulaient s’isoler des autres.

Ils regrettent également le silence, déni et mépris de l’archevêque face aux quelque 3400 signatures récoltées cet été pour le maintien de la Fraternité des Saints Apôtres en Belgique, et face aux quelque 320 lettres de recours canoniques demandant la suspension et révocation de sa décision de dissolution, parvenus sur son bureau cet été, et qui n’ont reçu aucune réponse de sa part. Les recours sont désormais remontés à la Congrégation pour le Clergé à Rome. Deux délégués de notre collectif y ont été reçus en haut lieu pour défendre la cause de la Fraternité des Saints Apôtres, et y déposer un ensemble de témoignages, recours, pétitions, articles de presse et rapports en leur faveur. Ils ont dénoncé, arguments à l’appui, que toutes les accusations contre cette fraternité injustement dissoute étaient soit mensongères, soit contestables, soit remédiables, et que l’argument invoqué pour ne plus l’accueillir (15 juin 2016), puis pour la dissoudre (15 juillet 2016) était fallacieux.
Ils espèrent que leur supplique adressée aux pape, cardinaux, évêques et prêtres concernés, de poser un acte de justice et de miséricorde en réhabilitant la Fraternité des Saints Apôtres au sein de l’Eglise de Belgique sera entendue.
Ils appellent de tous leurs vœux les évêques de Belgique à abandonner leur politique pastorale de réduction des paroisses, des églises, du culte, du clergé et des vocations, et à choisir celle de la croissance apostolique et de la multiplication, pour que l’Evangile soit annoncé dans tous les recoins de notre diocèse et de notre pays. Et que tous ensemble, nous puissions y travailler dans une unité retrouvée.

Contact presse : Bernard de la Croix – paroissiensdesaintecatherine@gmail.com

Véronique Hargot-Deltenre –

 +32 478 31 33 45 amisdesaintecatherine@gmail.com

www.paroissiensdesaintecatherine.wordpress.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s